ERESE accompagne la trajectoire de décarbonation des fédérations des OPH et ESH
En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre (27% des émissions de CO2). Deux millions de logements bénéficient d’une étiquette Énergie A ou B soit 6,6% du total, avec une surprise de taille : le social fait mieux que le privé ! 10% des logements sociaux sont en effet classés dans ces catégories bas carbone, contre 6% dans le privé.
ERESE a dressé la cartographie énergétique et environnementale du parc existant des OPH et ESH :
Quelle consommation d’énergie (en kWhEP/m².an) ?
Quelles émissions de GES (en kgeqCO2/m².an) ?
Les analyses de potentiel de rénovation du bâti, des systèmes, et de remplacement des énergies fossiles au profit de solutions hybrides APC et de développement des ENR & R (Biomasse, géothermie, solaire thermique et photovoltaïque) ou de raccordements à des réseaux urbains au mix énergétique avantageux (>50%ENR&R) ont permis d’objectiver les opportunités et les freins à l’atteinte des objectifs de la SNBC, et des objectifs intermédiaires d’éradication des “passoires thermiques” encore existantes (Loi climat résilience).
Priorisation des actions, maîtrise des charges, stabilisation du prix des énergies, sobriété énergétique et décarbonation, nos experts sont à votre écoute pour échanger sur les enjeux et opportunités de la SNBC à l’échelle des organismes du logement social, et de votre patrimoine bien entendu !
plus d’infos : contact@erese.fr