Restructuration à neuf du collège Nicolas UNTERSTELLER à STIRING WENDEL : Un MGP ambitieux piloté par le département de la Moselle avec ERESE.
ERESE Bureau d’études Énergie , Réseaux & Environnement accompagne le département de la MOSELLE en qualité d’AMO pour les travaux de restructuration à neuf du collège de Stiring Wendel. Un programme résolument tourné vers la sobriété énergétique (niveau BBIO !) qui fait la place belle aux ENR. Un projet combinant les obligations RT RENO pour les parties réhabilitées et RE 2020 Neuf pour les parties neuves, avec prise en compte du confort d’été !
L’enjeu de la restructuration : un gain estimé à environ 1 110 Tonnes eq CO2 par rapport à un projet « tout neuf » soit de plus de 25%, sur l’impact “embodied carbon” dès le départ !
L’enjeu de niveaux de performances identiques sur l ‘extension neuve comme sur l’existant restructuré. L’enveloppe thermique (isolation, traitement des ponts thermiques, protection solaire…), les systèmes de chauffage, ventilation, gestion d’éclairage, sont harmonisés sur l’ensemble du projet neuf/réhabilité pour massifier les achats et simplifier la conduite et la maintenance des installations. Matériaux et systèmes ont été sélectionnés pour leurs performances afin d’atteindre des niveaux Cep chauffage ambitieux de 22.1 kWhEP/m².an pour le neuf et 22.5 kWhEP/m².an pour l’existant (quasi identiques malgré les contraintes inhérentes neuf/réhabilitation !)
Un MGP d’excellence qui permettra au département de la Moselle de disposer d’un collège eco-conçu et éco-réhabilité qui inscrira durablement le département dans sa stratégie de décarbonation…défi AMO MGP d’excellence relevé par les équipes ERESE Nord-Est !