SYSTEME DE MANAGEMENT DE L’ENERGIE ET ISO 50001 : S’ENGAGER MAINTENANT !
Aujourd’hui, l’urgence climatique nous pousse à mettre en œuvre des solutions d’économie des énergies consommées, de changement d’énergie et de recours aux énergies renouvelables et de récupération. La coordination des moyens et la définition d’une trajectoire est devenue primordiale.
Mettre en place un Système de Management de l’Energie (SME) consiste en une réelle prise en main de de la stratégie énergétique et environnementale au sein de l’entreprise en visant une amélioration continue de la performance, à un moment ou l’engagement dans la décarbonation de nos consommations est primordial. Le SME va combiner les effets de sobriété, changement d’énergie et suivi de la trajectoire définie, durablement.
Ce processus peut s’appuyer sur la méthode de la norme NF EN ISO 50001, et la démarche certifiée par un organisme agréé Cofrac.
Toutes les étapes d’un SME peuvent être existantes aujourd’hui au sein de votre société ( politique énergétique, fixation de cibles et d’indicateurs de performance, mesure des résultats et de l’efficacité des actions, adaptation du dispositif pour le rendre plus performant). Il s’agit de structurer ces démarches, ou de les initier le cas échéant, de communiquer et diffuser les savoirs puis d’objectiver les résultats obtenus au regard des objectifs définis.
Le SME est un processus d’amélioration continue, porteur de réels gains énergétiques et économiques, et permet l’inscription dans un processus durable de décarbonation des énergies, en disposant d’une vision stratégique des enjeux environnementaux sur l’ensemble de ses activités.
Grâce à sa longue expérience d’accompagnement des entreprises publiques et privées dans l’optimisation de leur performance énergétique, ERESE dispose de toutes les compétences, des connaissances des outils programmatiques et de suivi, et des leviers réels d’optimisation de la performance pour vous accompagner dans la mise en place de votre SME.
Le petit plus : l’exonération de réalisation de l’audit énergétique tous les 4 ans pour les grandes entreprises et cet accompagnement peut bénéficier de certaines aides ou subventions (programme CEE PRO-SMEn, etc.)
Bénéficiez de l’expertise ERESE pour mettre en place votre SME ISO 50 001 et inscrire à court terme durablement votre entreprise dans une démarche de sobriété énergétique.
Contactez-nous pour une étude personnalisée.