ERESE accompagne la trajectoire de décarbonation des fédérations des OPH et ESH
En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre (27% des émissions de CO2). Deux millions de logements bénéficient d’une étiquette Énergie A ou B soit 6,6% du total, avec une surprise de taille : le social fait mieux que le privé ! 10% des logements sociaux sont en effet classés dans ces catégories bas carbone, contre 6% dans le privé.
ERESE a dressé la cartographie énergétique et environnementale du parc existant des OPH et ESH :
Quelle consommation d’énergie (en kWhEP/m².an) ?
Quelles émissions de GES (en kgeqCO2/m².an) ?
Les analyses de potentiel de rénovation du bâti, des systèmes, et de remplacement des énergies fossiles au profit de solutions hybrides APC et de développement des ENR & R (Biomasse, géothermie, solaire thermique et photovoltaïque) ou de raccordements à des réseaux urbains au mix énergétique avantageux (>50%ENR&R) ont permis d’objectiver les opportunités et les freins à l’atteinte des objectifs de la SNBC, et des objectifs intermédiaires d’éradication des « passoires thermiques » encore existantes (Loi climat résilience).
Priorisation des actions, maîtrise des charges, stabilisation du prix des énergies, sobriété énergétique et décarbonation, nos experts sont à votre écoute pour échanger sur les enjeux et opportunités de la SNBC à l’échelle des organismes du logement social, et de votre patrimoine bien entendu !
plus d’infos : contact@erese.fr